En 2017, le nombre d’applications téléchargées a atteint 197 milliards. Si l’on considère que la population du monde entier ne représente qu’une fraction de ce chiffre, arrêtez-vous une seconde et considérez l’ampleur de ce nombre.
S’il est évident que les utilisateurs de mobiles aiment les apps, il est également évident qu’ils ont beaucoup de choix. Cela se traduit par une concurrence pour vous. Qu’est-ce qui fait la différence entre une application qui s’installe régulièrement et une autre qui est désinstallée avant même d’avoir eu sa chance ?
Souvent, c’est la navigation.
Quelles sont donc les erreurs de navigation que vous devez éviter à tout prix dans la conception de votre application ? En voici quelques-unes.
1. Perdre les utilisateurs
La question de savoir quel type de menu de navigation pour les applications offre une meilleure expérience utilisateur (UX) fait l’objet de nombreux débats. Nous ne souhaitons pas débattre de cette question ici, car le menu doit être facile à trouver, sinon l’utilisateur est perdu avant même d’avoir commencé.
Tout entasser
Votre application a peut-être beaucoup d’options. C’est une bonne chose. Mais n’essayez pas de les regrouper toutes dans la navigation de votre page d’accueil.
Lorsqu’un utilisateur a trop d’options à choisir, il peut se sentir confus et submergé. Il risque aussi de ne pas trouver l’information qu’il recherche ou de ne pas voir l’information clé que vous voulez communiquer.
Les utilisateurs doivent pouvoir parcourir rapidement leurs options afin de prendre une décision rapide. Plus les options sont nombreuses, plus il leur faut du temps pour se décider, conformément à la loi de Hick.
Une bonne règle de base consiste à limiter les options entre cinq et sept. Ce seront les options les plus importantes parmi lesquelles ils pourront choisir.
Trop minimaliste
D’un autre côté, trop peu d’options laissent trop de place au hasard. Si, dans un effort de rationalisation, vous avez regroupé toutes les destinations sous deux ou trois choix génériques, vous avez fait en sorte que l’utilisateur doive deviner. Cela signifie automatiquement une courbe d’apprentissage plus importante pour une application qui devrait être intuitive. Il en résulte ce que l’on appelle un mauvais parfum d’information. En d’autres termes, l’utilisateur ne peut pas sentir efficacement ce qui se cache derrière ces options de navigation génériques.
Des éléments de navigation cachés
Comme les utilisateurs aiment que leurs applications aient un aspect propre et épuré, il peut sembler logique de minimiser le menu de navigation ou de le cacher derrière une autre touche. Malheureusement, cela ne contribue en rien à améliorer l’expérience utilisateur.
La navigation cachée ne fait que frustrer les utilisateurs et les inciter à se tourner vers une autre application, plus intuitive à utiliser. Si le fait d’avoir trop d’options de navigation peut être une erreur, il en va de même pour le manque d’options.
Si vous essayez de regrouper trop d’options sous chaque catégorie dans le but de réduire le nombre d’icônes pour obtenir un design minimaliste, les utilisateurs devront deviner où aller en premier. Cela peut les obliger à faire un certain nombre d’étapes pour trouver ce qu’ils recherchent. Il se peut également qu’ils commencent à deviner la navigation, créant ainsi une mauvaise expérience utilisateur.
Pas assez visible
Les utilisateurs ne doivent pas avoir besoin de travailler pour trouver leur chemin dans votre application. S’il leur faut plus de 2 ou 3 clics pour trouver ce qu’ils recherchent, il est temps de rationaliser le processus.
Vous voulez que vos utilisateurs puissent accéder à la plus grande partie possible du contenu de votre application en un minimum de pas, de tapotements ou de balayages. Lorsque la navigation est cachée ou insuffisamment visible, le contenu est plus difficile à découvrir et les utilisateurs sont moins susceptibles de l’utiliser.
Le Nielsen Norman Group a constaté que les utilisateurs étaient moins susceptibles d’utiliser des menus cachés, tels que les menus Hamburger, au début d’une tâche que plus tard au cours de celle-ci. Vous créerez une interface utilisateur beaucoup plus conviviale si vous concevez votre site de manière à aider vos utilisateurs à démarrer rapidement.
Manque de balance
2. Sortir des standards de navigation
Les applications et les sites web font partie de notre vie quotidienne. Et les gens sont devenus très familiers avec la façon dont ils s’attendent à ce qu’ils fonctionnent.
Les utilisateurs ont des conventions standard dans leur esprit sur ce à quoi ils s’attendent en matière de navigation. Par exemple, ils connaissent la navigation horizontale en haut, la navigation verticale à gauche ou le bouton “retour” en haut à gauche.
Lorsque vous vous écartez des conventions de navigation standard, vous obligez vos utilisateurs à travailler plus dur et à réfléchir davantage à ce qu’ils regardent et recherchent. Une bonne UX signifie que vos utilisateurs doivent trouver plus facilement le contenu, et non apprendre à utiliser l’application.
3. Devenir trop créatif avec les icônes
Les icônes agissent comme un guide permettant aux utilisateurs de savoir intuitivement où aller. En fin de compte, la navigation est une question de convivialité. Les utilisateurs ont un modèle mental de ce qu’ils attendent. Si vous leur proposez une icône de maison, ils s’attendront très probablement à être dirigés vers une page d’accueil, alors ne les envoyez pas vers une page de connexion.
Donnez à vos utilisateurs ce qu’ils attendent pour qu’ils soient à l’aise pour cliquer. Ne les obligez pas à se poser des questions. Un utilisateur frustré est un utilisateur qui ne reviendra pas.
Utilisation d’icônes peu familières
Les icônes des applications ont un langage universel. Nous savons tous qu’une petite maison vous mènera à la page d’accueil et que le fait d’appuyer sur un panier d’achat fera apparaître un résumé de votre commande. Lorsque vous vous éloignez de ces normes de navigation, les utilisateurs sont désorientés.
Résistez à l’envie d’être créatif ou mignon avec les icônes pour que la navigation reste simple et intuitive pour vos utilisateurs. En d’autres termes, ne réinventez pas la roue, aussi tentant que cela puisse être.
Icônes sans label
Lorsque vous essayez de garder une navigation propre et simple et de vous en tenir aux icônes standard, vous pouvez penser que les étiquettes ne sont pas nécessaires. Et, pour l’utilisateur expert de votre application, cela peut être vrai.
Mais qu’en est-il du nouvel utilisateur qui n’est pas familier avec votre application ? Et même certaines des icônes les plus reconnaissables, comme l’étoile ou le cœur, peuvent avoir des significations différentes. Sur une application, le cœur peut être le symbole d’un “favori”, alors que sur une autre application, il peut être synonyme de “j’aime”.
Associer une icône à un libellé réduit le temps que l’utilisateur doit passer à réfléchir et à reconnaître la commande. Réduisez la charge cognitive de vos utilisateurs, car plus vous les faites réfléchir, plus ils sont susceptibles de trouver une autre application plus intuitive.
4. Rendre la navigation trop longue
Les utilisateurs ne doivent pas avoir besoin de travailler pour trouver leur chemin dans votre application. S’il leur faut plus de deux ou trois clics pour trouver ce qu’ils cherchent, il est temps de rationaliser le processus.
Par exemple, les utilisateurs d’une application bancaire doivent pouvoir se connecter au solde ou à l’historique de leur compte en un seul clic, au lieu de passer par une série d’étapes inutiles. C’est essentiellement l’histoire de “Too Long ; Didn’t read”. Les utilisateurs abandonneront une tâche s’ils ont l’impression qu’elle prend trop de temps.
Pas d’indicateurs visibles
La navigation dans votre application ne doit pas être compliquée et les utilisateurs ne doivent pas se sentir perdus. Personne n’aime se sentir perdu !
Avez-vous déjà remarqué les points “vous êtes ici” sur les cartes d’un bâtiment ? Ils vous aident à vous orienter lorsque vous êtes dans un environnement inconnu. Faites de même pour vos utilisateurs dans votre application afin de les aider à se sentir en sécurité dans les tâches qu’ils accomplissent.
Les utilisateurs doivent savoir où ils se trouvent lorsqu’ils se déplacent dans l’application. Simplifiez la navigation en fournissant aux utilisateurs des indices visuels (You Are Here) leur permettant de savoir où ils se trouvent dans l’application. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que la mise en évidence de l’icône sélectionnée, de changements dans la conception visuelle, de titres ou d’indices contextuels.
Un retour d’information insuffisant pour une réponse lente
Combien de fois avez-vous été au milieu d’une tâche sur une application et celle-ci semble soudainement se figer… ou est-elle vraiment figée ? Devriez-vous cliquer à nouveau ? Devriez-vous revenir en arrière et recommencer, peut-être rafraîchir ?
Pensez à la frustration que vous ressentez et appliquez-la à vos utilisateurs. Soyez proactif si l’application ne répond pas aux temps de réponse attendus en fournissant un retour d’information. Informez vos utilisateurs de l’état d’avancement à l’aide d’indicateurs de progression.
Les indicateurs de progression rassurent sur le fait que quelque chose est en train de se passer, ils leur donnent quelque chose de visuel à regarder plutôt qu’un écran figé et peuvent fournir une estimation du temps d’attente dans de nombreux cas.
Absence de signaux de progression
Les indicateurs de progression ne sont pas seulement un retour d’information lors d’une réponse lente. Les signaux de progression, ou feedback, permettent à vos utilisateurs de savoir ce qui se passe, que l’action qu’ils ont entreprise est en cours, ou l’état actuel de l’application.
Un bon retour d’information rassure l’utilisateur et lui évite de jouer aux devinettes. Il lui permet également de savoir où il en est (et que ses actions ont été exécutées correctement), ce qu’il lui reste à faire et le temps qu’il lui faudra pour y arriver.
Considérez les signaux de progression de la même manière que vous consultez Google Maps lorsque vous prenez la route vers une nouvelle destination. Vous recevez des informations vous indiquant que vous êtes dans la bonne direction, vous connaissez votre emplacement, les virages à prendre et votre heure d’arrivée prévue.
5. En faire trop quand il s’agit de mise en page
Nous interagissons tous avec des applications et des sites Web depuis suffisamment longtemps pour nous sentir à l’aise pour rechercher des éléments de navigation clés à des endroits spécifiques. L’être humain a besoin de cohérence. Il est tout à fait possible de faire preuve de créativité dans la mise en page, mais dans la limite du raisonnable.
Interface incohérente
Lorsque nous avons une idée précise du fonctionnement d’une application ou d’un site Web, nous nous attendons à pouvoir facilement et intuitivement accomplir des tâches ou trouver ce que nous cherchons à l’endroit où nous l’attendons.
Par exemple, vous n’allez pas naturellement regarder dans le coin inférieur droit pour reculer d’un écran. Nous sommes des créatures d’habitudes et il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous concevez la navigation de votre application.
Vos utilisateurs arrivent sur votre application avec des modèles mentaux de la façon dont ils pensent que votre application doit fonctionner, en fonction de leurs expériences passées. Il est donc important d’être cohérent avec votre interface. Une interface incohérente sèmera la confusion chez l’utilisateur et l’obligera à réfléchir davantage pour accomplir une tâche donnée.
6. Éléments difficiles à réaliser
Lorsqu’il s’agit d’une application ou d’un site Web, les éléments ou les cibles sont tout ce qui peut être cliqué ou tapé. Une bonne UX signifie que les utilisateurs doivent être en mesure d’acquérir une cible en l’identifiant facilement, puis en cliquant ou en tapant dessus.
Faiblesse des éléments visuels
L’une des raisons pour lesquelles votre utilisateur peut ne pas être en mesure d’identifier de manière fiable une cible ou un élément est la faiblesse des signifiants. Pour mieux comprendre l’importance d’avoir des éléments visuels forts, commençons par la définition de l’affordance, c’est-à-dire ce qu’un objet peut faire. Par exemple, un bouton d’appel à l’action se donne la possibilité d’être cliqué.
Les indicateurs sont des éléments visuels qui clarifient l’affordance, en indiquant à l’utilisateur ce qu’il peut faire avec l’élément. Dans les applications, l’utilisateur doit scanner de nombreux éléments visibles.
Les utilisateurs n’ont ni le temps ni la patience d’être obligés de cliquer au hasard dans l’espoir de trouver le bon élément pour l’action correcte qu’ils espèrent réaliser. Si l’utilisateur se demande “Que dois-je faire ici ?” ou s’il ne parvient pas à localiser l’élément correspondant à la tâche à accomplir, vos signifiants sont faibles et vous créez une UX négative.
Cibles à clics minuscules
Le problème ne vient peut-être pas d’un signifiant faible, mais de cibles de clics trop petites. Lorsque les cibles tactiles sont trop petites, les utilisateurs mettent plus de temps à les toucher. Ils peuvent également toucher par inadvertance une autre cible lorsqu’il n’y a pas assez d’espace autour d’elles.
Pensez aux indicateurs de localisation sur une carte. Combien de fois avez-vous appuyé accidentellement sur un indicateur pour vous rendre compte ensuite qu’il ouvrait le mauvais emplacement ? Cela arrive ! Vous êtes alors obligé de revenir en arrière et de réessayer. C’est frustrant. Ne frustrez pas vos utilisateurs.
Gardez votre public à l’esprit. Les cibles tactiles difficiles à utiliser peuvent également poser des problèmes d’accessibilité. Les cibles tactiles minuscules sont particulièrement difficiles à utiliser pour les utilisateurs plus âgés ou ceux qui ont des difficultés motrices. Les cibles tactiles trop petites peuvent également être difficiles à utiliser pour les jeunes enfants.
7. Modales à gogo
Une modale est un écran ou une page secondaire qui s’ouvre au-dessus de la page en cours. Les utilisateurs sont obligés d’agir sur la modale avant de pouvoir poursuivre leur tâche sur la page en cours.
Les fenêtres modales présentent certains avantages. L’utilisation d’une fenêtre modale au lieu d’une page complète permet aux utilisateurs de conserver le contexte de leur tâche. Les fenêtres modales requièrent une attention immédiate et sont idéales lorsqu’un utilisateur doit effectuer certaines étapes ou actions avant de pouvoir terminer une tâche, lorsqu’elles informent l’utilisateur d’une erreur ou d’un risque d’erreur, et pour les tâches critiques.
Toutefois, les fenêtres modales présentent certains inconvénients, tels que l’interruption du flux de travail de l’utilisateur, le blocage du contenu d’arrière-plan que l’utilisateur peut vouloir consulter ou l’oubli de ce qu’il était en train de faire. Lorsque les modales sont utilisées pour des tâches non critiques, elles créent une étape supplémentaire pour l’utilisateur, à savoir la tâche de rejeter la modale pour revenir à l’écran sur lequel il se trouvait.
Si les modales peuvent être utiles, il devient plus important de les utiliser à bon escient.
8. Les demandes répétitives de confirmation
Le principe de proximité est basé sur la tendance cognitive à percevoir les objets proches les uns des autres comme étant liés. Par exemple, Sauvegarder et Supprimer sont des actions liées dans la mesure où elles déterminent le résultat d’une action – vous pouvez soit poursuivre la sauvegarde, soit choisir de supprimer. Comme elles sont liées, les concepteurs les placent souvent à proximité les unes des autres. Malheureusement, si elles sont trop proches l’une de l’autre, l’utilisateur risque de faire une mauvaise sélection par inadvertance. C’est là que les actions de confirmation peuvent entrer en jeu.
Les actions de confirmation sont celles qui demandent à l’utilisateur de vérifier une action, par exemple de poursuivre ou d’annuler une action. Souvent, les actions de confirmation sont utilisées pour des actions destructives, comme la suppression d’un contact, ou pour des actions conséquentes, comme la publication d’un message sur les médias sociaux.
Les actions de confirmation peuvent sauver la vie des utilisateurs en les aidant à éviter des actions qu’ils ne souhaitent vraiment pas voir se produire, comme la suppression d’un album photo ou la perte de données importantes. Cependant, il est important de ne pas abuser de ces actions et de ne pas bombarder vos utilisateurs avec des actions qui pourraient facilement être annulées. Selon l’article d’Andrew Coyle intitulé “Designing Confirmation”, le chaos de la confirmation, qui consiste à utiliser inutilement des actions de confirmation, peut en fait entraîner une augmentation des erreurs de l’utilisateur.
Des applications au design de navigation exceptionnel
WeTransfer
Waze App
Une composante essentielle de la réussite
Dire que le marché est compétitif est un doux euphémisme. Dire que vous devez vous surpasser pour vous démarquer est un fait. C’est pourquoi la compréhension de l’UX est essentielle au développement d’une application réussie.
L’UX peut contribuer à faire en sorte que votre application se distingue des autres en offrant une UX plus agréable à laquelle les utilisateurs sont habitués. Le respect des meilleures pratiques en matière d’UX vous évite également de commettre les erreurs de conception de la navigation que nous avons évoquées.