Pour promouvoir une entreprise, la création d’un site e-commerce est un facteur clé à prendre en compte. La vente en ligne est de plus en plus populaire et présente de nombreux avantages. Toutefois, pour créer un site e-commerce réussi, il est important de prévoir un budget adéquat.

Que faut-il prévoir pour la création et l’entretien d’un site e-commerce ?

Il existe deux types de sites web :

  • les sites vitrines et
  • les sites e-commerce.

Un site vitrine a pour seul but de présenter des produits ou des services pour attirer l’attention de la clientèle, tandis qu’un site e-commerce permet aux utilisateurs d’acheter directement en ligne.

Les sites e-commerce offrent de nombreux avantages aux clients, tels qu’une disponibilité en ligne 24 heures sur 24, depuis n’importe où, sur ordinateur ou smartphone.

Les grandes marques en ligne ont connu une explosion de leurs ventes au cours des dernières décennies, comme en témoigne l’exemple d’Amazon. Pour booster considérablement votre entreprise, créez votre propre site e-commerce.

Création de votre site e-commerce

Pour la création de votre site e-commerce, plusieurs options sont disponibles : utiliser un CMS spécialisé en e-commerce, utiliser un CMS open-source, ou faire un site sur mesure.

Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu, vous permettent de concevoir, gérer et mettre à jour votre site web de manière dynamique. Les CMS les plus connus sont Wix et WordPress (avec woocommerce our prestashop), mais il en existe de nombreux autres, tels que Shopify, Jimdo ou Prestashop, qui sont spécialisés pour les sites e-commerce. Cependant, si vous vendez de nombreux produits, il est conseillé de choisir une solution de site e-commerce personnalisée.

Solutions e-commerce avancées

Pour créer un site internet personnalisé avancé, vous pouvez opter pour un CMS open-source comme Magento ou Drupal, ou faire un site sur mesure. Les CMS open-source peuvent être plus économiques et vous permettent de gagner du temps, mais nécessitent un minimum de connaissances en développement web. Si vous voulez un site plus complexe, il est préférable d’avoir un développeur connaissant plusieurs langages web, tels que PHP, MySQL, JQuery, etc. Pour un site e-commerce unique et doté de nombreuses fonctionnalités, vous devrez partir sur une solution sur mesure.

Combien coûte le site e-commerce?

Maintenant que les bases sont posées, entrons dans le vif du sujet : le budget. Pour la création d’un site internet, vous devez entre autres prendre en compte : la conception, l’hébergeur, la maintenance, la mise à jour et l’optimisation du site. Et d’autres frais s’ajoutent également à cela.

La conception et le développement 

Selon le contenu de votre site internet, le budget à prévoir peut passer du simple au double. Pour un site e-commerce classique, comptez 2 000 à 5 000 euros. Pour un site internet plus complexe, il faudra alors prévoir 20 000, 30 000 euros voire 50 000 euros.

L’hébergement 

Selon les services proposés par votre hébergeur, le prix d’un hébergement de site e-commerce peut varier entre 1 et 200 euros par mois, en fonction du trafic du site, du nombre de pages et des produits, mais également de la qualité de l’hébergeur. Toutefois, soyez rassuré : vous trouverez facilement des hébergeurs de qualité à 5 euros ou 10 euros par mois (mais attention au SEO et l’optimisation de votre site).

Choisir un bon hébergeur est important pour la bonne visibilité de votre site web. Pour un site e-commerce, nous vous déconseillons les hébergeurs gratuits ou peu chers qui peuvent altérer votre référencement.